Pour construire ou rénover un logement, la question du chauffage est toujours un dilemme. Si vous optez pour un système électrique, il existe plusieurs options. Votre chauffagiste à Besançon vous guide afin de trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins et réduire les factures. Choisir la bonne source de chauffage dépend d’un certain nombre de critères. Différentes familles de systèmes électriques sont proposées sur le marché. Nous vous aidons à prendre la bonne décision.
Les différents systèmes de chauffage électrique posé par votre chauffagiste à Besançon
Faites appel à un chauffagiste à Besançon pour l’installation de votre système de chauffage. Notre expert installe tous les types de chauffage. Selon vos besoin, nous pouvons vous aider à vous fournir votre équipement. Enfin, nous vous aidons à choisir le type de chauffage selon les contraintes de votre logement.
Installation de radiateur électrique
Faites appel aux services de notre chauffagiste pour l’installation de votre radiateur et autres systèmes de chauffage. Notre expert intervient chez vous dans les meilleurs délais. Ainsi, nous installons différents types de radiateurs selon vos exigences et votre budget.
L’effet joule permet de transformer l’électricité en chaleur, grâce à un conducteur doté d’une résistance. Les convecteurs électriques sont les plus courants, plusieurs modèles sont disponibles.
- À rayonnement : la chaleur provient de rayons infrarouges. Ils sont créés par une résistance qui chauffe une plaque en métal. Votre chauffagiste à Besançon est disponible pour vous aider à choisir le bon modèle.
- À inertie : ce type de radiateur utilise aussi une résistance. La chaleur est stockée et diffusée par un liquide (inertie fluide) ou par des matériaux solides comme la céramique (inertie sèche). La répartition de l’air de chaud est plus douce que celle du radiateur à rayonnement.
- Radiateur convecteur : ce type d’appareil fonctionne par mouvement de l’air chaud et froid. La chaleur est diffusée par le haut, tandis que l’air froid vient se chauffer au contact du radiateur par le dessous.
- Diffusion à chaleur douce : c’est une nouvelle génération de chauffage, plus moderne et plus économique.
- Votre chauffagiste à Besançon vous présente aussi les radiateurs à accumulation : plus gros que les autres modèles, il chauffe un matériau réfractaire (qui résiste à de fortes températures) stock la chaleur et la diffuse en fonction de votre programmation. Ce type de dispositif est intéressant pour bénéficier de la tarification en heures pleines et heures creuses.
Installation de chauffage électrique au sol
Le chauffage au sol est invisible, il ne nécessite pas l’installation de radiateur. Le circuit est dissimulé sous le sol et la chaleur est diffusée de façon homogène. Le plancher chauffant est compatible avec tous les systèmes de chauffage central, notamment la pompe à chaleur air-eau ou la chaudière à condensation. Afin d’identifier le meilleur système de chauffage, demandez conseil à votre chauffagiste à Besançon.
Installation de chaudière électrique
Elle fonctionne comme un ballon d’eau chaude qui chauffe une quantité de liquide diffusé par la suite dans le circuit de chauffage central à travers les radiateurs ou le plancher chauffant.
Installation d’une pompe à chaleur air-eau
Elle transforme les calories de l’air en chaleur. Et diffuse l’air chaud par un liquide qui parcourt l’appareillage de chauffage (radiateurs ou chauffage au sol).
Les critères principaux pour choisir le bon système de chauffage électrique
La température idéale dans une pièce de vie (salon, salle à manger, cuisine) est de 19 degrés, dans une chambre à coucher on conseille 17 degrés. Vous devez donc tenir compte de la surface à chauffer, de vos habitudes de vie, de votre zone géographique et de son isolation. Votre chauffagiste à Besançon vous explique tout.
La surface à chauffer
Le type de radiateur installé dans votre logement dépend du volume de la pièce. Il s’exprime en mètre carré. La puissance d’un radiateur se situe entre 70 et 100 watts, calculée sur la base d’une hauteur de plafond standard (2 m 50). Mais les dimensions peuvent être différentes. Il existe deux méthodes pour calculer le volume de vos pièces.
- la longueur, multipliez par sa largeur et sa hauteur,
- ou multipliez sa surface au sol (en mètre carré) par sa hauteur sous plafond.
La qualité de l’isolation
Votre chauffagiste à Besançon vérifie la qualité de votre isolation. Une mauvaise isolation thermique est énergivore, car vous serez contraint d’augmenter la puissance de vos appareils et de les allumer constamment. Avec une bonne isolation, vos radiateurs seront réglés sur des températures douces afin de diffuser une chaleur constante. Pour faire des économies sur vos factures et améliorer votre confort, commencez par faire un bilan thermique avant d’installer vos radiateurs.
La zone géographique
Les conditions météorologiques de votre lieu d’habitation jouent un rôle majeur dans le choix de vos radiateurs. D’une région à l’autre, le climat varie, le taux d’humidité diffère et les températures extérieures peuvent être très basses en montagne, par exemple. Votre chauffagiste à Besançon identifie également l’exposition de votre maison, elle est importante pour déterminer le gain de chaleur par rapport au mouvement du soleil. Le dernier critère à prendre en compte correspond à la proximité de votre logement, avec le voisinage. Par exemple, les maisons mitoyennes ou les appartements possèdent un atout supplémentaire pour bien chauffer.
=> Découvrez les services de votre chauffagiste à Sancey.